La transformation numérique du secteur Sanitaire et Médico-Social
Notre système de santé connait depuis quelques années une mutation numérique, avec l’émergence de projets digitaux, synonymes d’une révolution du numérique en santé. Ces évolutions ne sont pas anodines puisqu’elles résultent de la mise en place de programmes et réformes politiques dédiés à cette transformation.
Avec un budget de 2 Milliards d’euros consacrés au numérique en santé dans le cadre du Ségur de la santé, l’ambition est claire : accélérer le virage numérique pour l’ensemble des acteurs concernés.
L’État s’engage à fournir des services « socles » pour faciliter ce partage et échange de données en santé : Dossier Médical Partagé, Messagerie Sécurisée de Santé, e-prescription, etc… Sous l’impulsion de l’Etat, certains éditeurs de logiciel triés sur le volet, notamment le G.I.E.S, s’engagent à se mettre en conformité avec les exigences réglementaires et à développer des solutions interopérables avec les services socles de l’état.
La feuille de route établie par l’Etat et confiée à l’Agence Nationale en Santé (ANS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) est ambitieuse pour accompagner la transformation digitale du secteur :