Des réunions ont lieu chaque mois avec les utilisateurs ciblés par domaine pour échanger et faire des demandes d’évolution en se basant sur les besoins des utilisateurs. Découvrez les nouveautés d’ATENA du mois de juillet.
1. ATENA
1.1 Facturation
- Problème 314 : Une erreur se produisait lors de l’édition des factures en lien avec la recherche des impayés à faire figurer.
- Problème 321 : Lors de la saisie d’une régularisation automatique sur une prise en charge CPOM, le montant du forfait ne se calculait plus. Import des prises en charge au format ESPPADOM : ajout de la prise en compte d’encodages de fichiers différents de l’encodage standard (UTF-8).
- Problème 323 : Dans la liste de contrôle de l’exonération, l’enregistrement de la liste n’était plus possible.
- Une modification a été apportée dans l’import des bordereaux de paiement CARSAT pour permettre l’affectation dans le cas où le code thésaurus est affecté à l’organisme et pas au sous-type de facturation. Ce mécanisme se fait si aucune ligne de facture n’a été trouvée d’après le paramétrage des rubriques. Dans ce cas, les lignes sont cherchées par les N° d’organismes à la fois spécifiés dans le bordereau et associé au thésarus du fichier.
1.2 Paie, Ressources humaines
- Gestion des fins de contrat et AED : conformément aux directives règlementaires, ATENA tient désormais compte des 36 derniers mois qui précèdent la date de fin de contrat et non plus le dernier jour travaillé et payé. A noter que cette règle n’est pas valable pour les signalements FCT ou FCTU car cette recherche des 36 mois se fait directement par Pôle Emploi à partir des DSN mensuelles.
- Calcul du rétablissement de salaire pour les attestations de salaires IJ principales: le salaire rétabli était comparé systématiquement au brut du bulletin au lieu de le comparer au brut ‘calculé’ correspondant soit à la valeur du regroupement de rubriques BRUT_IJ_PRINCIPAL, soit au brut du bulletin.
- Livraison des développements réalisés dans le cadre du projet de transfert du recouvrement des cotisations retraite vers l’URSSAF, en 2023. Cette première livraison permettra de faciliter les paramétrages au courant du 2nd semestre 2022. Le projet n’est donc pas encore activé. Certains éléments sont tout de même déjà visibles car non liés directement au projet :
- Désactivation des regroupements de rubriques de catégorie AGIRC-ARRCO car ils n’étaient déjà plus utilisés en DSN.
- Dans les DSN, les cotisations agrégées sont désormais classées par numéro de CTP.
- DSN mensuelles et FCTU (rubrique S21.G00.40.44) : Cette rubrique permet d’indiquer que le salarié à temps partiel cotise à temps complet pour la retraite. Elle n’était pas renseignée automatiquement jusqu’à présent. La règle mise en place dans ATENA est la suivante : si le salarié est déclaré comme étant à temps partiel et si les regroupements de rubriques ‘Base assujettie’, code ‘22’ et/ou ‘24’, renvoient un montant différent de zéro pour le salarié, alors ce dernier est considéré comme cotisant à temps plein pour la retraite de base et complémentaire. Le code ‘02’ sera ainsi renseigné dans cette rubrique.
- GLPI 28646 : dans l’état nominatif Gesttad, les nombres d’heures négatifs, des sections C, D et E, étaient affichés entre parenthèses au lieu d’être affichés avec le signe ‘-‘.
- Refonte du « Journal des salaires simplifié » :
- La version « Journal des salaires simplifié (ancien) » a été supprimée car écrite dans une ancienne technologie.
- La version « Journal des salaires simplifié » a été revue pour mieux correspondre aux attentes des utilisateurs :
- Utilisation d’une grille au lieu d’un état Crystal
- Dans le cas d’un affichage par mois, une colonne « Mois » a été ajoutée.
- Pour rappel, cette version du journal est également disponible dans l’outil de consolidation
- Statistiques de paie : en mode consolidé et en sélectionnant « Toutes les activités » dans ATENA, il pouvait être impossible d’afficher les données. Ce défaut d’affichage est corrigé.
1.3 Statistiques
L’écran des statistiques sur l’activité a été rénové. Il est accessible par le menu suivant :
Les rubriques de paie obsolètes ne sont plus visibles dans l’affectation par type d’activité et ne figurent plus dans le rapport de vérification du paramétrage.
Il est possible d’enregistrer l’état au format PDF en plus de l’impression.
2. ATENA PLANNING
- GLPI 28655 : Correction de l’affichage bénéficiaire « bénéficiaire inconnu » dans la liste de contrôle ‘comparatif heures planifiées et réalisées’.
3. ATENA TELEGESTION
- Problème 315 : le bouton « Clôturer » était inopérant sur les empreintes de télégestion fixe.
- GLPI 28256 : le bouton « permuter » est rendu accessible pour les empreintes d’origine signature et télégestion. On pourra se référer au chapitre ‘Empreinte manquante smartphone’ du manuel ‘ATENA Télégestion – Manuel’.